Banque d’idées de projets
16138
page-template-default,page,page-id-16138,page-child,parent-pageid-15897,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Banque d’idées de projets

Dans cette section, vous trouverez des idées de projets financés par le programme Vice-Versa.

Journée portes ouvertes

Les élèves ont les projets qu'ils veulent exposer lors de la Journée portes ouvertes. Ils participent au nettoyage et à la décoration de leur classe. Il y avait également un comité d'élèves responsable de l'accueil et de la visite guidée de l'école.

LEs élèves de la maternelle à la 8e année ont présenté aux parents et aux gens de la communauté, pendant la Journée portes ouvertes, des projets créatifs, entrepreneuriaux et signifiants réalisés pendant l'année scolaire. Les projets ont été exposés format kiosques dans chaque salle de classe et à l'entrée de l'école. Pendant la visite, les élèves ont présenté leurs projets (présentation orale).

Développement du projet ESMG Média

Le projet ESMG Média a pour but d'encourager les élèves à développer divers types de contenu numérique en français pour sensibiliser leur communauté aux réalités de leurs écoles.

Ceux-ci développent plusieurs compétences liées aux médias, au travail d'équipe, aux communications, tout en créant différentes vidéos concernant la communauté militaire de Trenton et le rôle que ces écoles jouent dans l'accueil de ces communautés.

Découverte du métier de bibliotechnicienne

Les élèves démontrant un intérêt envers le travail de bibliotechnicienne seront maintenant invités à élargir leur espace francophone, à découvrir et à appuyer l’offre de service communautaire existant.

Ce projet consiste à former des élèves de la 7e à la 12e année dans l’élagage, le catalogage et l’utilisation du système de gestion électronique de la bibliothèque de leur école. La bibliotechnicienne  leur présente  les diverses méthodes d’archivage. Les élèves ayant reçu la formation et reconnaissant la transférabilité de ces nouvelles connaissances acquises, étaient ensuite invités à participer à la mise à jour et à la modernisation du système de prêts de livres du Centre culturel francophone de Pembroke. Une reconnaissance de leur engagement citoyen leur sera accordée par l’octroi d’heures bénévoles.

Ateliers pratiques sur l'environnement et le Climat

Les élèves sont maintenus impliqués tout au long de l’année scolaire et développent des pistes de réflexion sur les comportements écologiques à avoir en classe, à l'école et en dehors de l’école.

Pendant l’atelier (90 minutes), les élèves sont introduits à des concepts environnementaux clés et aux sciences qui y sont liées et qui font partie du curriculum. A la fin de chaque atelier les élèves disposent de connaissances théoriques et pratiques, ainsi que du matériel nécessaire pour poursuivre le projet.

Cuisine communautaire intergénérationnelle

Les élèves ont été consulté face au projet et seront activement impliqué dans la sélection des recettes, des repas et des mets à offrir lors d'une distribution selon les besoins de l’école. Les élèves appuient aussi à la conception  dugraphique visuel sur les contenant à distribuer.

Le projet consiste à jumeler un groupe d’apprenants et un groupe d’aînés francophones dans le but de collaborer sur un projet culinaire virtuel. Celui-ci prend la forme d’une soupe par exemple. Ce chef d'œuvre culinaire est cuisiné par les bénévoles aînés de la banque alimentaire redonne à la communauté dans le besoin d’Ottawa.

Intimidation et empathie

Ce projet est choisi par les élèves par un processus démocratique de leur propre création. Ils se sont réunis en comité consultatif et ont décidé des initiatives qu'ils proposent; ils se répartissent les tâches et  mettent ces initiatives en œuvre avec le soutien des enseignants du comité.

Le projet consiste à suivre une thématique en santé mentale et de bien être. Il est composé de trois grandes initiatives choisies par les élèves; des appuis visuels faisant la prévention du suicide et de différentes formes d'intimidation (cyber et autres); un soutien aux besoins et à l'image positive de soi.

Raquette sur neige

Les enfants ont signifiés l'importance de diversifier les activités extérieurs et ont proposés une activité de raquette.

Dans le cadre des cours d'éducation physique et en raison de la pandémie il est fortement recommander de permettre de vivre des moments à l'extérieure.

Activités en famille

Les jeunes ont proposé des activités : aider avec des choses comme placer la salle, nettoyer, accueillir les gens et inviter leurs amis à participer! Les élèves ont remis une lettre/courriel d'intérêt à la SASC pour la demande de financement et ont proposé ce projet au conseil étudiant. Le conseil étudiant a aussi confirmé par courriel à la SASC l'approbation du projet.

Le Mois de l'histoire des Noirs: l'Emerveil Mandingue

Les thématiques sont à l'initiative des élèves, ainsi que l'organisation du tournoi, appuyé par les enseignants et l'organisme communautaire.

Les élèves de l'école de la Source utilisent l'impro comme moyen de vivre leur identité franco canadienne et franco albertaine, et de lutter contre leur insécurité linguistique, soutenus par leurs enseigants.  Ils organisent un tournoi d'improvisation pour la communauté de leur école, et mettent des mots et des thèmes sur leurs notions d'indentité culturelle et de sécurité (et insécurité) linguistique.

Courir pour la cause

L'initiative part des jeunes filles,ce sont elles qui ont approché le professeur pour les épauler, la croissance du groupe s'est fait par les jeunes
et elles décident ensemble à quelle fréquence elles s'entraînent et le lieu.

Il y a six ans, un groupe de cinq filles a pris l'initiative de contacter le personnel pour créer un groupe de course à pied afin de réaliser une course de 5 km en mai. Run For It--Shoppers. Love. You. a été lancé par ces six filles et une adulte. L'objectif principal était d'encourager les filles et de leur offrir un espace sûr, sans jugement, pour discuter des problèmes de santé mentale et des avantages des activités physiques pour la santé mentale. Les filles ont tellement aimé l'expérience qu'elle s'est poursuivie depuis, pour atteindre plus de 25 participantes.