Banque d’idées de projets
16138
page-template-default,page,page-id-16138,page-child,parent-pageid-15897,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Banque d’idées de projets

Dans cette section, vous trouverez des idées de projets financés par le programme Vice-Versa.

Une identité d'acier

Dans le cadre du projet, les élèves participent à la création et au moulage de plaques de béton qui seront ornées d'une forme métallique représentant les domaines d'études, les intérêts de l'élève et le profil de sortie de l'élève.

Ces plaques servent d'ornement dans la rocaille de fleurs et d'arbustes qui a été présentée dans le projet Vice-Versa de l'an passé et qui s'est complété cette année.

S'unir pour subvenir!

Les élèves de la classe "Enjeux" veulent fabriquer différents produits à l'intérieur de la microentreprise "Imprimerie LJR", comme par exemple personnaliser des masques de protection contre la COVID-19 et des t-shirts. Ces produits seront personnalisés en ajoutant soit un logo ou un nom à l'aide de nouveaux procédés technologiques.

Tournée des formations Céforts

Le CéFORT, ou formation de conseil étudiant, est un service spécialisé de Francophonie Jeunesse de l'Alberta offert à travers du Bureau d'animation en Leadership.

La formation offre une variété de modules selon les forces et faiblesses du conseil étudiant, ainsi qu'une formation pour les enseignants au sujet de l'engagement et de l'identité culturelle des élèves! Des ateliers sur les activités scolaires, la promotion, le budget, l'esprit d'école et bien d'autres!

Le coup d'oeil : les voix des élèves du CSAP sud-ouest

Ce projet consiste à faire des ateliers avec le technicien de la Radio CIFA  en vue d'aider la classe de 9e année à apprendre comment enregistrer leur voix pour faire des podcasts, de la radio, enregistré de la musique et faire le montage d'une émission radio.

Étant une communauté en situation minoritaire où il y a des taux d'assimilation assez élevés, ce projet donne l'occasion aux jeunes d'utiliser leurs voix et de s'affirmer devant des microphones, ce qui est moins intimidant que devant un public.

L'art de captiver les amis de Jodin

Grâce à ce projet les élèves vont suivre des formations sur "L'art de captiver l'auditeur" et "Les mots qui s'animent". Ils vont ensuite créer des capsules informatives ou inventer des histoires ou raconter des histoires existantes d'une façon virtuelle pour les présenter aux résidents des Résidences Jodin (foyer pour personnes âgées).

Les mini-chefs de Sainte-Bernadette au service de leurs collègues et de la communauté!

Les élèves de 5e année offriront des ateliers de cuisine à leurs pairs afin de leur apprendre des compétences culinaires de base. Par la suite, ces élèves seront impliqués dans la création de collations qui seront offertes au pique-nique communautaire de fin d'année en collaboration avec le comité de parents de l'école.

Le Mois de l'histoire des Noirs: Célébrons la culture Mandingue

Dans le cadre du Mois de L’histoire des Noirs, le PIA compte organiser une série d’ateliers culturels en vue de mettre en valeur la culture Mandingue.

Cette programmation proposera un voyage profond et vivant au cœur du pays Mandingue; Ceci éveillera le plaisir de jouer la percussion, la joie de danser et elle valorisera la curiosité, le talent et l’expression spontanée.

La mie de pain des apprentissages

Les élèves de la 1ère et de la 2ème année de l'école, avec leur enseignante titulaire, se rendront dans la cafétéria pour faire le mélange d'aliments pour créer du pain plusieurs fois par semaine pour déjeuner ou pour la collation pour la classe.

Ce projet est une belle façon d'apprendre à cuisiner et de s'assurer que les enfants ont l'énergie nécessaire pour leur journée.

L'intimidation, c'est du sérieux

L'idée du projet est d'aider les élèves et le personnel des écoles à mieux outiller pour reconnaitre les situations d’intimidation et développeront des stratégies pour y remédier.

Le projet permet aux adultes et aux élèves de créer des liens avec l'organisme pour bénéficier de ressources d’aide si elles et ils se retrouvent dans ce type de situations.

Jeunes Espoirs

La FJFNB propose une série d’atelier-conférence au sein des 22 écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick ayant pour thème « Vivre de sa langue et de sa culture au sein de sa province, c’est possible ».

L’idée  est d’avoir 3 intervenants – venant de différents milieu et ayant un accent différent – lors de l’atelier-conférence a pour buts de montrer aux jeunes la diversité de notre langue au sein même de notre province afin de démystifier les enjeux reliés à la langue, de leur montrer également que vivre de sa langue et de sa culture, c’est possible, et finalement d’avoir un témoignage d’un.e jeune de leur âge pour leur permettre de voir que le tout est réalisable et à porter de main.