Banque d’idées de projets
16138
page-template-default,page,page-id-16138,page-child,parent-pageid-15897,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Banque d’idées de projets

Dans cette section, vous trouverez des idées de projets financés par le programme Vice-Versa.

Programme des petits déjeuners

"Les élèves de la classe de 5e et 6e année de l’école Calixte F. Savoie travaillent tous à la mise en œuvre d’un « projet passion ». Travaillant en équipe de 3 à 5 élèves, ils discutent de sujets qui les intéressent, qui les passionnent et comment ils peuvent répondre à un besoin à l’école ou dans la communauté à travers ce projet.
Un des groupes a choisi de lancer un programme de petits déjeuners pour les élèves de l’école. Suites à leurs discussions, ils ont constaté que certains de leurs amis ne déjeunaient pas avant de venir à l’école. Ils veulent donc offrir la chance à chaque élève, peu importe la situation financière familiale, de manger avant de commencer la journée scolaire."

Serre et jardin scolaire-communautaire

"L’ajout d’une serre et d’un jardin scolaire-communautaire vient complémenter la vision ultime du « café scolaire-communautaire » à conscientiser les jeunes de l’importance de la nourriture, l’entreprenariat et le leadership. L’objectif d’inclure la composante d’une serre et d’un jardin à ce projet permet aux jeunes d’apprendre spécifiquement d’où provient la nourriture qui sera par la suite mis en vente au futur café scolaire-communautaire.

Développement des compétences culinaires

Le but du projet est de développer les compétences culinaires des élèves de 5e année avec l’appui de l'organisme.

À travers l’exploration de recettes, les enseignant.es amèneront les élèves à apprendre à utiliser les fractions dans un contexte signifiant et réel.

Interactions

Le projet Interactions vise à créer des liens entre les membres de la communauté francophone ainsi que les jeunes du secondaire. Une quinzaine de membres de la communauté vont partager leur passion et compétences en animant des ateliers découvertes d'une heure sur différentes thématiques au sein de l'école sur trois journées différentes.

Les thèmes des ateliers sont divers pour couvrir les différents intérêts des jeunes, leur faire découvrir de nouvelles activités et leur donner des outils et compétences nécessaires pour devenir des adultes éclairés (sport, leadership, gestion du stress, enjeux environnementaux, prise de parole en public, préparation au post-secondaire etc...).

Projet technologique Les débrouillards

Des élèves de 6e année feront la conception d'un robot avec une pince qui devra agripper un objet dans le but de le déplacer dans un couvercle d'une boîte de chaussure. Les élèves seront responsables de concevoir leur robot et de sa fabrication avec l'appui de leurs enseignantes et d'un expert en technologie de la communauté à l'emploi de l'organisme Place aux compétences. Une fois la réalisation complétée, ils participeront à un concours en classe où ils devront réaliser la tâche en moins de temps possible.

Céfort à La Prairie

Le CéFORT est un service spécialisé de Francophonie Jeunesse de l'Alberta offert à travers du Bureau d'animation en Leadership. La formation offre une variété de modules selon les forces et faiblesses du conseil étudiant, ainsi qu'une formation pour les enseignant.es au sujet de l'engagement et de l'identité culturelle des élèves.

F pour Français : leadership étudiant

Organisation d'une session de consultation virtuelle et développement d'un sondage pour tous ceux qui ne seront pas disponibles pour une discussion virtuelle.

Ces consultations prendont place pour que les élèves puissent s'exprimer sur ce qu'ils aimeraient voir dans leur future école secondaire.

Après ces consultations sur multiples sujets: l'école même et son fonctionnement, les groupes et l'autonomie offerte aux jeunes ainsi que l'implication des jeunes dans la nouvelle communauté où ils seront à présent sera mis sous forme de ''mémoire''.

Ce mémoire sera partagé à l'administration de la nouvelle école, ainsi que tous membres importants\impliqués de la région (ex: groupes communautaires, commerçants locaux, etc.).

Afin de créer une nouvelle communauté francophone forte, dès le début, avec un groupe de jeunes qui puisse y prendre leur place.

Voir grand...

Le projet « Voir grand … » est un projet rassembleur qui invite les familles d'une communauté scolaire de grandir en français  à un après-midi (fin de semaine) ou soirée (semaine) à des ateliers virtuels structurés en français pour les familles.

Un atelier de cuisine en ligne (sur Zoom) est prévue pour que les familles puissent apprendre à faire un met.

Je transmets mes compétences culinaires

Les élèves ambassadeurs culinaires de la 5e et 6e année vont offrir des ateliers culinaires aux autres élèves de l'école pendant notre période de désir d'apprendre. De plus, lors d'un désir d'apprendre, nous allons inviter les gens de la communauté à venir suivre un atelier culinaire offert par ces élèves.

Intergénération Acadie

Le projet vise à créer des liens entre un groupe d’élèves et des aînées de la communauté de Dieppe (N.-B.). À l’intérieur du cours de français, les élèves vont écrire des lettres pour correspondre avec des personnes du programme "Pivot santé pour aînées". De plus, trois rencontres sociales sont prévues avec des résidents d'un foyer pour échanger et faire des activités avec eux.