Banque d’idées de projets
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Banque d’idées de projets

Dans cette section, vous trouverez des idées de projets financés par le programme Vice-Versa.

Stage de leadership solidarisant

La CMFO est fier partenaire du CEPEO. Ensemble, nous proposons deux stages d'été entrepreneuriaux de deux semaines, par et pour la jeunesse où les participants vivront des activités de leadership pour adresser la dépendance électronique, la santé mentale et la résilience. Les participants (5 ans à 12 ans) seront ensuite en mesure de devenir des ambassadeurs(rices) dans leur communauté pour devenir des catalyseurs de changement.

Célébration de l'implication sociale et communautaire des élèves

Créer des occasions, en salle de classe, d'utiliser ses mains et sa créativité pour avoir un impact réel dans la communauté. Par groupe classe, les élèves vont réaliser des projets comme: création de tasses et taies d'oreillers avec messages inspirants pour les soupes populaires et refuges de la ville, création de poupée pour des enfants défavorisées de la République Dominicaine, et autre projet manuel concret pouvant être donné a divers organismes. Par ce projet, nous souhaitons éveiller le sens de responsabilité du jeune face aux besoins actuels dans notre société et dans le monde.

Un projet de classe extérieure

Le concept de classe extérieure prend de plus en plus d’ampleur dans les écoles du Nouveau-Brunswick. C’est pourquoi un enseignant passe quelques heures chaque semaine avec son groupe d’élèves en 9e années (cours de géographie) afin de planifier des activités extérieures pour l'année scolaire avec les différentes classes de l'école.

Une personne de la communauté a accepté de présenter aux élèves son parcours de vie avec quelques techniques de mieux-être, de respiration et d'une meilleure santé mentale. Différents thèmes seront abordés comme : l'environnement, le développement communautaire et l'engagement social, le développement personnel et le mieux-être chez l'élève (et les enseignants) et le leadership.

Ateliers de fabrication d'instruments en musique en matériaux recyclés

S’inspirant des conseils de l’animatrice et de leurs propres idées, les élèves amèneront en classe un ou plusieurs objets tirés du bac de récupération de la maison afin de construire un prototype d’instrument de musique.

Cet instrument sera fabriqué en solo pour ensuite être ensuite expérimenté en petits groupes, puis en interaction avec les autres élèves. Chaque enfant aura l’occasion de jouer de son instrument, de le nommer et de le décrire. L’animateur évaluera leurs prototypes, écoutera et félicitera les créateurs en herbe, leur suggérant des trucs pour les perfectionner. Voilà une belle façon de mettre en valeur l’ingéniosité des jeunes, mettre en valeur leur capacité de redonner vie à ces matières recyclés et de leur donner le goût de s’exprimer!

Sublimation thermique

Ce projet de micro entreprise consiste à faire la production de bouteilles d'eau en acier inoxydable pour remplacer les bouteilles de plastique dans le but de mieux protéger notre environnement. Ces bouteilles seront personnalisées en ajoutant un logo ou le nom de la personne à l'aide d'un procédé technologique.

Avec la consultation de l'agente en entrepreneuriat chez Place aux compétences, les élèves vont créer un plan d’affaires et un système d’opération pour la distribution et la vente ce produit aux autres écoles du District scolaire francophone Sud, ainsi qu’aux entreprises locales.

Programme des petits déjeuners

"Les élèves de la classe de 5e et 6e année de l’école Calixte F. Savoie travaillent tous à la mise en œuvre d’un « projet passion ». Travaillant en équipe de 3 à 5 élèves, ils discutent de sujets qui les intéressent, qui les passionnent et comment ils peuvent répondre à un besoin à l’école ou dans la communauté à travers ce projet.
Un des groupes a choisi de lancer un programme de petits déjeuners pour les élèves de l’école. Suites à leurs discussions, ils ont constaté que certains de leurs amis ne déjeunaient pas avant de venir à l’école. Ils veulent donc offrir la chance à chaque élève, peu importe la situation financière familiale, de manger avant de commencer la journée scolaire."

Serre et jardin scolaire-communautaire

"L’ajout d’une serre et d’un jardin scolaire-communautaire vient complémenter la vision ultime du « café scolaire-communautaire » à conscientiser les jeunes de l’importance de la nourriture, l’entreprenariat et le leadership. L’objectif d’inclure la composante d’une serre et d’un jardin à ce projet permet aux jeunes d’apprendre spécifiquement d’où provient la nourriture qui sera par la suite mis en vente au futur café scolaire-communautaire.

Développement des compétences culinaires

Le but du projet est de développer les compétences culinaires des élèves de 5e année avec l’appui de l'organisme.

À travers l’exploration de recettes, les enseignant.es amèneront les élèves à apprendre à utiliser les fractions dans un contexte signifiant et réel.

Interactions

Le projet Interactions vise à créer des liens entre les membres de la communauté francophone ainsi que les jeunes du secondaire. Une quinzaine de membres de la communauté vont partager leur passion et compétences en animant des ateliers découvertes d'une heure sur différentes thématiques au sein de l'école sur trois journées différentes.

Les thèmes des ateliers sont divers pour couvrir les différents intérêts des jeunes, leur faire découvrir de nouvelles activités et leur donner des outils et compétences nécessaires pour devenir des adultes éclairés (sport, leadership, gestion du stress, enjeux environnementaux, prise de parole en public, préparation au post-secondaire etc...).

Projet technologique Les débrouillards

Des élèves de 6e année feront la conception d'un robot avec une pince qui devra agripper un objet dans le but de le déplacer dans un couvercle d'une boîte de chaussure. Les élèves seront responsables de concevoir leur robot et de sa fabrication avec l'appui de leurs enseignantes et d'un expert en technologie de la communauté à l'emploi de l'organisme Place aux compétences. Une fois la réalisation complétée, ils participeront à un concours en classe où ils devront réaliser la tâche en moins de temps possible.