Banque d’idées de projets
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Banque d’idées de projets

Dans cette section, vous trouverez des idées de projets financés par le programme Vice-Versa.

Compostage communautaire

Ce projet s’inscrit dans notre démarche de développer les activités en extérieur. Cette année, nous avons créé avec les élèves du Club environnement et du Club Cuisine un espace jardin dans une des cours intérieurs de l’école.

Le programme de compostage dans toute l’école avec des bacs de récupération dans toutes les classes (particulièrement intéressant cette année puisqu’avec les mesures Covid, les enfants mangent dans leurs salles de classes) et des composteurs dehors pour produire notre propre engrais pour le jardin.

Café scolaire-communautaire

L’ajout d’une serre et d’un jardin scolaire-communautaire vient complémenter la vision ultime du « café scolaire-communautaire » à conscientiser les jeunes de l’importance de la nourriture, l’entrepreneuriat et le leadership. L’objectif d’inclure la composante d’une serre et d’un jardin à ce projet permet aux jeunes d’apprendre spécifiquement d’où provient la nourriture qui sera par la suite mis en vente au futur café scolaire-communautaire.

Ateliers pratiques sur l’environnement et le climat

L’intention du projet est de développer une culture environnementale au sein de l’école, que les élèves soient impliqués en tant qu’acteurs positifs du changement et de l’amélioration des pratiques sur les questions de société telles que la protection de l’environnement et du climat.

Aménagement paysager d'une classe extérieure

Ce projet vise à l'aménagement d'un terrain de jeux et une classe extérieure sur le terrain de l'école. Une fois terminé les élèves pourront profiter de la classe extérieure pour plusieurs projets reliés aux cours d'éducation physique, de sciences ainsi qu'un endroit pour des périodes de lecture à l'extérieur.

Acquisition des compétences culinaires

L'alimentation et les compétences culinaires sont au coeur de nos vies. Nous jugeons important d'offrir à nos élèves l'occasion d'acquérir des compétences culinaires de base qui leur seront utiles leur vie durant.

C'est ainsi que nous souhaitons offrir à nos jeunes des ateliers où ils pourront acquérir ces compétences.

À la cuisine!

Les élèves de la 6e année de l’école Champlain veulent offrir des petits ateliers de cuisine et créer des projets entrepreneuriaux culinaires pour l'école. Le but est de former les élèves ambassadeurs tout au long du projet, les élèves pourront assurer une continuité au projet dans les années à venir.

Journée des jeunes mentors

Dans le cadre de la journée des jeunes mentors, le CSCN regroupe des élèves de la 2e à la 8e année à l’école Saint-Christophe à Wainwright. FJA offre ses services d’animation à titre de partenaire pour l’activité.

Elle offrira aussi ses services d'animation pour former les jeunes mentors à être des animateurs de cours de récréation.

J'alimente ma francophonie

La foire d'alimentation est une initiative visant à sensibiliser les élèves de l'école et la communauté francophone à l'importance d'une alimentation saine et variée.

Ce projet vise à outiller les élèves des connaissances nécessaires pour être des agents de changement dans leur foyer et communauté et leur permettre de développer une conscience sociale concernant l'alimentation.

Grâce aux ateliers offerts par un professionnel de la restauration, un groupe de 25 élèves de 5e et 6e année participeront à divers ateliers concernant:
• Habitudes alimentaires saines (suivant le nouveau guide alimentaire canadien)
• Pratiques sécuritaires lors de l'utilisation d'appareils servant à cuisiner
• Hygiène alimentaire et dans la cuisine
• Élaboration d’un menu santé ayant conscience des principes de durabilité (alternatives végétariennes)
• Cuisiner le menu choisi dans une cuisine hors de l'école
Suite à ces ateliers, les élèves mettront sur pied une foire alimentaire dans le gymnase de l'école où ils pourront partager leurs apprentissages, offrir des recettes et faire goûter leur menu à tous les élèves du primaire, parents et membres de la communauté.

Fibre entrepreneuriale et conscience sociale

Cette année, les élèves de la 7e année, dans des situations hebdomadaires de décloisonnement, ont choisi de développer un projet de mini-entreprise ayant une grande visée communautaire. Les élèves planifient actuellement une collecte de fonds (un marché entrepreneurial à plusieurs volets) dont les profits aideront à faire l'achat d'un réfrigérateur commercial qui sera installé de l'autre côté de la rue, à même les installations la banque alimentaire de la région.

Lorsque le projet se concrétisera en fin d’année scolaire, les élèves devront se responsabiliser en formant un comité de bénévoles afin de veiller à la propreté du frigo, sa température, aux aliments qui ne sont plus comestibles et toutes autres tâches connexes.

Le but de ce bénévolat est de venir en aide à autrui, de donner gratuitement de notre temps pour une cause qui nous tient à cœur, d'être engagés socialement et dans la communauté.

Club de technologie

L'équipe du MakerMobile de l'Université d'Ottawa offre des ateliers en technologie à dix élèves de l'École Élémentaire Publique, Marie-Curie au courant de dix semaines.

De plus, tous les élèves de l'école profitent d'un bloc d'apprentissage dans un nouveau local Maker axé sur la créativité, la technique et le bricolage. Le personnel a rapidement constaté que l'engagement des élèves face à leur apprentissage a augmenté de manière significative, même surprenante.