Banque d’idées de projets
16138
page-template-default,page,page-id-16138,page-child,parent-pageid-15897,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.5,vc_responsive

Banque d’idées de projets

Dans cette section, vous trouverez des idées de projets financés par le programme Vice-Versa.

Veuillez noter que les descriptions des projets et les photographies sont celles fournies par les organismes partenaires. 

Journée portes ouvertes

Les élèves de la maternelle à la 8e année ont présenté aux parents et aux gens de la communauté, pendant la Journée portes ouvertes, des projets créatifs, entrepreneuriaux et signifiants réalisés pendant l'année scolaire. Les projets ont été exposés format kiosques dans chaque salle de classe et à l'entrée de l'école. Pendant la visite, les élèves ont présenté leurs projets (présentation orale).

Développement du projet ESMG Média

Le projet ESMG Média a pour but d'encourager les élèves à développer divers types de contenu numérique en français pour sensibiliser leur communauté aux réalités de leurs écoles.

Les élèves développent plusieurs compétences liées aux médias, au travail d'équipe, aux communications, tout en créant différentes vidéos concernant la communauté militaire de Trenton et le rôle que ces écoles jouent dans l'accueil de ces communautés.

Découverte du métier de bibliotechnicienne

Ce projet consiste à former des élèves de la 7e à la 12e année dans l’élagage, le catalogage et l’utilisation du système de gestion électronique de la bibliothèque de leur école. La bibliotechnicienne  leur présente  les diverses méthodes d’archivage. Les élèves ayant reçu la formation et reconnaissant la transférabilité de ces nouvelles connaissances acquises, étaient ensuite invités à participer à la mise à jour et à la modernisation du système de prêts de livres du Centre culturel francophone de Pembroke. Une reconnaissance de leur engagement citoyen leur sera accordée par l’octroi d’heures bénévoles.

Ateliers pratiques sur l'environnement et le Climat

Pendant l’atelier (90 minutes), les élèves sont introduits à des concepts environnementaux clés et aux sciences qui y sont liées et qui font partie du curriculum. À la fin de chaque atelier, les élèves disposent de connaissances théoriques et pratiques, ainsi que du matériel nécessaire pour poursuivre le projet.

Les élèves sont maintenus impliqués tout au long de l’année scolaire et développent des pistes de réflexion sur les comportements écologiques à avoir en classe, à l'école et en dehors de l’école.

Cuisine communautaire intergénérationnelle

Projet combinant deux concepts clés, soit l’école communautaire et l’éducation citoyenne. Précisément, le projet consiste à jumeler un groupe d’apprenants et un groupe d’aînés francophones dans le but de collaborer sur un projet culinaire virtuel. Celui-ci pourrait prendre la forme d’une soupe par exemple. Ce chef d'œuvre culinaire est cuisiné par les bénévoles aînés de la banque alimentaire sera redonner à une communauté dans le besoin d’Ottawa ou à même l'école.

Intimidation et empathie

Le projet consiste à suivre une thématique en santé mentale et de bien être.Il sera composé de trois grandes initiatives choisies par les élèves; des appuis visuels faisant la prévention du suicide et de différentes formes d'intimidation (cyber et autres); un soutien aux besoins et à l'image positive de soi. Ces projets visent à sensibiliser les élèves de l’école aux défis de santé mentale que leurs pairs vivent avec et de fournir des espaces qui leur permettent de sentir qu'ils sont importants et qu'on se soucie d'eux.

Raquettes sur neige

Les enfants ont signifié l'importance de diversifier les activités extérieures et ont proposé une activité de raquettes sur neige.

Dans le cadre des cours d'éducation physique et dans le contexte pandémique, il est fortement recommander de permettre de vivre des moments à l'extérieur.

Activités en famille

Depuis quelques années, la SASC organise en collaboration avec l'école et Ecole-Plus des "5 à 7 familiaux". Ces activités ont lieu de 6 à 8 fois par année. Ce sont des activités pour les jeunes et leurs familles, afin de les encourager à passer du temps ensemble et à élargir les espaces francophones. Ces activités sont aussi ouvertes à la communauté. Ceci aide donc les jeunes, et tous les participants, à créer un sentiment d'appartenance et de fierté envers la culture acadienne.

Combattre l'insécurité linguistique avec l'impro

Les élèves de l'école de la Source utilisent l'impro comme moyen de vivre leur identité franco canadienne et franco albertaine, et de lutter contre leur insécurité linguistique, soutenus par leurs enseignants. Ils organisent pour ce faire un tournoi d'improvisation pour la communauté de leur école, et mettre des mots et des thèmes sur leurs notions d'identité culturelle et de sécurité (et insécurité) linguistique.

Courir pour la cause

Il y a six ans, un groupe de cinq filles a pris l'initiative de contacter le personnel pour créer un groupe de course à pied afin de réaliser une course de 5 km en mai. Run For It--Shoppers. Love. You. a été lancé par ces six filles et une adulte.
L'objectif principal était d'encourager les filles et de leur offrir un espace sûr, sans jugement, pour discuter des problèmes de santé mentale et des avantages des activités physiques pour la santé mentale. Les filles ont tellement aimé l'expérience qu'elle s'est poursuivie depuis, pour atteindre plus de 25 participantes.