Banque d’idées de projets
16138
page-template-default,page,page-id-16138,page-child,parent-pageid-15897,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.5,vc_responsive

Banque d’idées de projets

Dans cette section, vous trouverez des idées de projets financés par le programme Vice-Versa.

Veuillez noter que les descriptions des projets et les photographies sont celles fournies par les organismes partenaires. 

Course à pied

L'école organisera une équipe de course qui s'entraîneront chaque semaine en préparation pour la participation au ``Jasper Half Marathon`` du 27 avril 2024. Les élèves participeront à des ateliers informatifs en français sur l'activité physique.

Les élèves ont choisi l'activité eux-mêmes par vote. Ils seront en charge de créer leur horaire d'entraînement et ils définiront leurs objectifs personnels avec l'entraîneur.

STIM pour les jeunes

Grâce à des défis pratiques dans le domaine des STIM, les jeunes auront l'occasion de développer leur pensée logique, de résoudre des problèmes et de travailler en équipe. L'innovation et la communication constituent une partie intégrante de ce projet.

Soirée communautaire "Autour du monde"

Les élèves de 5e année sont en charge d'organiser une soirée communautaire à l'école Saint-Henri sous le thème "Autour du monde".  Plusieurs activités seront proposées pendant la soirée:

- Vernissage du projet "Une école Un artiste" des élèves de 5e année
- Spectacle de musique du monde
- Kiosques de nourriture représentant différents pays de notre école
- Lecture de poèmes par des élèves et des professionnels
- Expositions artistiques dans le corridor de l'école.

Les élèves sont divisés en comités et sont en charge de tout le côté organisationnel de cette soirée.

Journée de sciences et environnement avec Profaqua

Profaqua est une entreprise pionnière francophone dédiée à l’enchantement du monde de l’éducation scientifique. Depuis leur création en 2000, Profaqua a entrepris un voyage remarquable, s’efforçant d’insuffler une passion pour les sciences au sein des jeunes esprits. Leur engagement inébranlable à rendre l’apprentissage amusant et immersif leur a valu une réputation distinguée en tant que leader dans la vulgarisation scientifique.

Les ateliers présentés à l'école des Grands-cèdres ont porté sur les fossiles, l'anatomie humaine et les réactions chimiques.

Popotte communautaire

Un projet pour sensibiliser les apprenants à l'insécurité alimentaire ainsi que sensibilisation à l'art culinaire international. La classe sera invitée à concevoir, préparer et redonner un repas à la communauté.

Par le fait même, nous visiterons ce qu'est l'insécurité alimentaire et l'importance de bien se nourrir ainsi qu'apprendre à cuisiner. Les valeurs de l'altruisme, l'entraide, la générosité ainsi que la débrouillardise seront mises de l'avant.

Cours de yoga, pleine conscience et gestion du stress

Nous offrons un programme de cours de yoga et pleine conscience interactif pour les enfants de la maternelle=jardin à la 12e année en français.

Nous offrons diverses programmes et thèmes tels que l'autorégulation des émotions, la gestion du stress et la résilience (programme du Super-Moi) et la pleine conscience. Des techniques de relaxations, de respirations, des postures de yoga et la pleine conscience se retrouvent dans tous nos programmes.

Journée portes ouvertes

Les élèves de la maternelle à la 8e année ont présenté aux parents et aux gens de la communauté, pendant la Journée portes ouvertes, des projets créatifs, entrepreneuriaux et signifiants réalisés pendant l'année scolaire. Les projets ont été exposés format kiosques dans chaque salle de classe et à l'entrée de l'école. Pendant la visite, les élèves ont présenté leurs projets (présentation orale).

Développement du projet ESMG Média

Le projet ESMG Média a pour but d'encourager les élèves à développer divers types de contenu numérique en français pour sensibiliser leur communauté aux réalités de leurs écoles.

Les élèves développent plusieurs compétences liées aux médias, au travail d'équipe, aux communications, tout en créant différentes vidéos concernant la communauté militaire de Trenton et le rôle que ces écoles jouent dans l'accueil de ces communautés.

Découverte du métier de bibliotechnicienne

Ce projet consiste à former des élèves de la 7e à la 12e année dans l’élagage, le catalogage et l’utilisation du système de gestion électronique de la bibliothèque de leur école. La bibliotechnicienne  leur présente  les diverses méthodes d’archivage. Les élèves ayant reçu la formation et reconnaissant la transférabilité de ces nouvelles connaissances acquises, étaient ensuite invités à participer à la mise à jour et à la modernisation du système de prêts de livres du Centre culturel francophone de Pembroke. Une reconnaissance de leur engagement citoyen leur sera accordée par l’octroi d’heures bénévoles.

Ateliers pratiques sur l'environnement et le Climat

Pendant l’atelier (90 minutes), les élèves sont introduits à des concepts environnementaux clés et aux sciences qui y sont liées et qui font partie du curriculum. À la fin de chaque atelier, les élèves disposent de connaissances théoriques et pratiques, ainsi que du matériel nécessaire pour poursuivre le projet.

Les élèves sont maintenus impliqués tout au long de l’année scolaire et développent des pistes de réflexion sur les comportements écologiques à avoir en classe, à l'école et en dehors de l’école.