Le programme de microsubventions Vice-Versa souhaite mettre de l’avant l’esprit de réciprocité entre l’école et la communauté de langue française en situation minoritaire dans un contexte d’apprentissage. La mise en commun des ressources et des intérêts des partenaires scolaires et communautaires permettra non seulement le développement de compétences essentielles mais créera une expérience de vie en français avec la communauté et ainsi élargira l’espace francophone au-delà des murs de l’école. Vice-Versa mise ainsi sur la construction identitaire des jeunes avec les membres de la communauté par le biais d’un engagement social qui se traduira par la mise sur pied de projets qui répondront, d’une part, aux aux aspirations des jeunes (les élèves de la maternelle à la 12e année) et, d’autre part, aux besoins de l’école et de la communauté.
Pour tout savoir sur le programme de microsubventions Vice-Versa, consultez le document les Lignes directrices.
Les partenaires scolaires se définissent comme étant toute personne du milieu scolaire impliquée dans la phase de développement du projet et dans sa mise en œuvre. Les partenaires scolaires sont à la fois les personnes-ressources du programme Vice-Versa pour chaque conseil/district/division/commission scolaire, les directions d’écoles, le personnel enseignant, le personnel professionnel des écoles, etc.
La personne-ressource a été préalablement identifiée par chaque conseil/district/division/commission scolaire concerné par le programme de microsubventions Vice-Versa. C’est cette personne qui a le pouvoir décisionnel pour l’approbation des projets scolaires communautaires proposés visant une ou plusieurs écoles de leur conseil/district/division/commission scolaire.
Rendez-vous à la section Répertoire des écoles et sélectionnez l’école ou les écoles visées par le projet Vice-Versa.
Si votre école fait partie de la liste des écoles visées par le programme (disponible dans le Répertoire des écoles), vous pouvez participer au programme Vice-Versa. Pour plus d’informations sur le développement de projets scolaires communautaires et sur les rôles des partenaires scolaires, veuillez consulter le Guide pratique pour les partenaires scolaires.
Pour ce faire, il est essentiel de mettre en place des mécanismes de consultation auprès des élèves qui soient efficaces. Il est primordial d’inclure les élèves dès la réflexion et l’identification des thématiques de projets qui les intéressent. Pour plus d’informations, veuillez consulter le Guide pratique pour les partenaires scolaires.
Dans le concept de réciprocité entre l’école et la communauté, il est tout à fait possible que ce soit l’école qui communique avec un organisme dans la communauté pour développer un partenariat. En discutant avec les élèves sur les thématiques de projets qui les intéressent, il sera plus facile de cibler un organisme dont le mandat s’arrime avec les aspirations des jeunes pour le développement d’un projet Vice-Versa.
Non. Une même école ne peut être visée par plus d’une microsubvention du programme Vice-Versa par année scolaire. Consultez les élèves afin d’identifier le projet auquel ils souhaitent participer!
Oui. Le projet peut avoir lieu en dehors des heures de classe. Les partenaires scolaires doivent s’assurer qu’ils détiennent les autorisations nécessaires pour la participation des élèves.