Les partenaires scolaires se définissent comme étant toute personne du milieu scolaire impliquée dans la phase de développement du projet Vice-Versa et dans sa mise en œuvre.
Les partenaires scolaires sont à la fois les personnes-ressources du programme Vice-Versa pour chaque conseil/district/division/commission scolaire, les directions d’écoles, le personnel enseignant, le personnel professionnel des écoles, etc.
Le rôle de la personne-ressource?
Une personne-ressource a été préalablement identifiée par chaque conseil/ district/division/commission scolaire et c’est cette personne qui a le pouvoir décisionnel pour l’approbation des projets scolaires communautaires proposés pour leurs écoles respectives.
Bien évidemment, ce travail se fait en appui avec les partenaires scolaires et communautaires impliqués dans la proposition de projet.
Pour connaître la liste des personnes-ressources, veuillez consulter le Répertoire des écoles admissibles au programme Vice-Versa.
Les élèves au cœur de la réflexion
Afin de s’assurer que les élèves soient impliqués dans le processus menant au choix et à la mise en œuvre d’un projet Vice-Versa, il est important de mettre en place des mécanismes de consultation qui soient efficaces. Certes, il est évident que ces mécanismes doivent être pensés en fonction du niveau scolaire des élèves visés par le projet. La façon dont les élèves seront impliqués dans la mise en œuvre du projet différera également.
Nous vous invitons à consulter le Guide pratique pour les partenaires scolaires.
Par où commencer?
Se familiariser avec les Lignes directrices du programme Vice-Versa!