Ce sont organismes canadiens sans but lucratif dûment constitués en vertu des lois fédérales ou provinciales et territoriales qui peuvent soumettre une demande de microsubvention.
Non. Les demandes de microfinancement pour des activités en lien avec le secteur des arts, de la culture et du patrimoine doivent être soumises au programme PassepART (monpassepart.ca)
Les organismes canadiens sans but lucratif peuvent déposer une demande de microsubvention par l’intermédiaire du formulaire de demandes en ligne. Pour accéder à ce formulaire, les organismes doivent d’abord se créer un compte d’utilisateur.
Après avoir pris connaissance des lignes directrices du programme, il est important d’établir un contact avec l’école ou les écoles avec qui vous souhaitez collaborer. Pour connaître les noms des écoles admissibles dans votre région, consultez notre répertoire des écoles en ligne.
La demande prend peu de temps à remplir (environ 15 minutes). Vos démarches pour rejoindre les écoles, la consultation auprès des jeunes (les élèves) et l’officialisation du partenariat avec l’école ou les écoles prendront certainement davantage de temps que la rédaction de la demande elle-même. Afin de vous assurer d’avoir toutes les informations en mains lors de la rédaction de votre demande, veuillez consulter le Guide du demandeur.
Le délai de la réponse se déroule en deux temps : La personne-ressource au sein du conseil/district/division/commission scolaire concerné par votre proposition de projet scolaire communautaire a dix (10) jours ouvrables pour répondre à votre demande suite à sa réception par courriel.
Si la réponse est favorable, l’organisme de prestation, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), a dix (10) jours ouvrables pour déposer la microsubvention dans le compte de l’organisme.
À noter que ces délais sont susceptibles de faire l’objet de délais si la demande n’est pas dûment complétée et dans le cas de circonstances exceptionnelles, hors du contrôle de la personne-ressource et/ou de l’organisme de prestations.
Il n’y a pas de limites établies au nombre de demandes qu’un organisme peut déposer. Toutefois, une école peut faire l’objet d’une microsubvention qu’une seule fois par année scolaire.
Pour l’année scolaire en cours (2019-2020), la date limite pour déposer une demande est le 14 février 2020. Pour plus d’informations, veuillez consulter le document des lignes directrices du programme de microsubventions Vice-Versa.
Non. Vous pouvez toutefois déposer un projet de type « Tournée » qui permet d’avoir un projet qui a lieu à plusieurs reprises au sein de plus d’une école à des dates différentes.
Il y a trois (3) types de projets possibles : Un projet unique (Un projet qui a lieu en partenariat avec une seule école à une date donnée), un projet de tournée (Un même projet qui a lieu à plusieurs reprises au sein de plus d’une école à des dates différentes) et un projet de rassemblement (Un projet qui a lieu une seule fois, dans le but de rassembler des élèves de plusieurs écoles d’une même région donnée.)
Non. Les projets Vice-Versa de type « Tournée » doivent se dérouler au sein de la même province ou du même territoire.
Oui. Le montant de 1 500 $ de base par école s’additionnera. Si certaines écoles visées par le projet sont éligibles à des primes d’éloignement, celles-ci s’additionneront également.
Vous pouvez vérifier si l’école ou les écoles visées par votre projet font l’objet d’une microsubvention en consultant le répertoire des écoles admissibles par le programme Vice-Versa. De plus, vous trouverez les paramètres de primes d’éloignement en consultant le document des Lignes directrices du programme de microsubventions Vice-Versa
Ce sont les écoles de la maternelle à la 12e année. Vous pouvez consulter la liste complète des écoles admissibles ici.
Non. Le paiement est automatiquement octroyé à l’organisme bénéficiaire et il se fait uniquement par un transfert électronique de fonds.
L’organisme communautaire reçoit la microsubvention et réalise le projet dans les délais prescrits.
Au plus tard trois (3) jours suivant la tenue du projet, l’organisme doit publier une photographie du projet sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #ViceVersa et en identifiant les comptes suivants :
Facebook : https://www.facebook.com/Patrimoinecdn
Twitter : @Patrimoinecdn
Instagram : o_canadiana
L’organisme devra répondre par la suite à un court sondage afin d’évaluer l’impact du projet.
Advenant le report d’un projet, aucun remboursement ne sera exigé. Vous devez toutefois en aviser la FJCF à vice-versa@fjcf.ca en indiquant la nouvelle date du projet. À noter que le projet doit tout de même avoir lieu avant le 30 juin de l’année scolaire en question.
Si le projet est annulé, vous devez informer la FJCF à vice-versa@fjcf.ca dans les plus brefs délais. Vous devrez rembourser la totalité de la microsubvention octroyée, par chèque, dans un délai maximal de trente (30) jours.
Il n’y a pas de limites au nombre de fois que vous pouvez déposer une demande. Toutefois, rien ne garantit que votre demande sera retenue année après année par la personne-ressource du conseil/district/division/commission scolaire.
De plus, les élèves visés par le projet doivent être obligatoirement impliqués dans la réflexion, le choix et la mise en oeuvre du projet. Sans cette consultation au préalable, la demande ne pourrait faire l’objet d’une microsubvention dans le cadre du programme Vice-Versa.
Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque la personne-ressource du conseil/district/division/commission scolaire concerné par votre demande aura répondu favorablement à celle-ci.
Il suffit de cliquer sur le lien mot de passe oublié ou nom d’utilisateur oublié sur la page d’accueil. Vous recevrez alors, à l’adresse que vous avez fournie à la création de votre compte, un courriel contenant des consignes pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous ne recevez pas ce courriel ou vous avez des difficultés à vous connecter, écrivez-nous à vice-versa@fjcf.ca.
Si vous ne disposez pas de comptes sur les réseaux sociaux, vous devez publier une photographie du projet sur votre site Web et faire parvenir le lien du site en question à vice-versa@fjcf.ca.