À propos
14869
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14869,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.5,vc_responsive

Bienvenue sur le site web du programme de microsubventions Vice-Versa!

 

Le programme Vice-Versa (Fonds d’appui à l’École communautaire citoyenne) souhaite rejoindre les plus de 750 écoles de langue française en situation minoritaire en encourageant la mise sur pied de projets scolaires communautaires tout en impliquant les élèves de la maternelle à la 12e année au coeur de la réflexion, du choix et de la mise en oeuvre des projets Vice-Versa.

750+ ÉCOLES

de langue française en situation minoritaire

CONSTRUCTION IDENTITAIRE

des élèves de la maternelle à la 12e année

RÉALISATION DE PROJETS

répondant aux aspirations des élèves ainsi qu'aux besoins de l’école et de la communauté.

PARTENARIATS

permettant de créer une synergie entre l'école et la communauté et d'assurer la vitalité et la pérennité de l'espace francophone.

Ce qui distingue le programme Vice-Versa?

Les élèves de la maternelle à la 12e année

des écoles admissibles au programme doivent être

impliqués au coeur de la réflexion et de la mise en oeuvre des projets Vice-Versa.

En apportant un nouveau souffle aux partenariats entre l’école et la communauté, le programme Vice-Versa a pour objectif de contribuer à la vitalité et à l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire au pays ainsi qu’à la construction identitaire des élèves de la maternelle à la 12e année.

Que ce soient des projets en entrepreneuriat, en environnement, en santé, en sécurité linguistique, en développement personnel, social et citoyen, etc., les projets Vice-Versa répondront aux aspirations des élèves de la maternelle à la 12e année ainsi qu’aux besoins des écoles et des communautés.

Une microsubvention est disponible pour chacune des écoles admissibles au programme Vice-Versa ou jusqu’à épuisement des fonds.

Ce sont les organismes francophones sans but lucratif qui sont les bénéficiaires de la microsubvention, suite au développement d’un partenariat avec l’école ou les écoles visées par la demande et suite à l’approbation de la demande par la personne-ressource du conseil/district/division/commission scolaire concerné.

Partenaires scolaires et Partenaires communautaires, le site web du programme Vice-Versa vous propose une gamme de ressources pour entamer vos démarches vers la réalisation de projets Vice-Versa.

 

Besoin d’idées pour vos projets?

Veuillez consulter la section banque d’idées de projets pour vous inspirer de projets Vice-Versa qui ont été approuvés par les personnes-ressources et qui ont fait l’objet d’un microfinancement dans le cadre du programme.