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Vice-Versa, c’est quoi?

Le programme de microsubventions Vice-Versa (Fonds d’appui à l’École communautaire citoyenne) a pour objectif d’encourager les partenariats entre les organismes communautaires francophones en situation minoritaire et les écoles de langue française de la minorité, en plus de permettre aux élèves (de la maternelle à la 12e année) d’être cœur de la réflexion, du choix, de la mise en œuvre et de l’évaluation des projets financés.

750+ ÉCOLES

de langue française en situation minoritaire

CONSTRUCTION IDENTITAIRE

des élèves de la maternelle à la 12e année

RÉALISATION DE PROJETS

répondant aux aspirations des élèves ainsi qu'aux besoins de l’école et de la communauté.

PARTENARIATS

permettant de créer une synergie entre l'école et la communauté et d'assurer la vitalité et la pérennité de l'espace francophone.

En apportant un nouveau souffle aux partenariats entre l’école et la communauté, le programme Vice-Versa a pour objectif de contribuer à la vitalité et à l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire au pays ainsi qu’à la construction identitaire des élèves de la maternelle à la 12e année.

Que ce soient des projets en entrepreneuriat, en environnement, en santé, en sécurité linguistique, en développement personnel, social et citoyen, etc., les projets Vice-Versa répondront aux aspirations des élèves de la maternelle à la 12e année ainsi qu’aux besoins des écoles et des communautés.

Les trois piliers doivent travailler ensemble pour permettre des occasions d’apprentissage authentiques. Par où commencer? Consultez nos lignes directrices.

Besoin d’idées pour vos projets?

Veuillez consulter la section banque d’idées de projets pour vous inspirer de projets Vice-Versa qui ont été approuvés par les personnes-ressources et qui ont fait l’objet d’un microfinancement dans le cadre du programme.

Cuisine communautaire intergénérationnelle

Projet combinant deux concepts clés, soit l’école communautaire et l’éducation citoyenne. Précisément, le projet consiste à jumeler un groupe d’apprenants et un groupe d’aînés francophones dans le but de collaborer sur un projet culinaire virtuel. Celui-ci pourrait prendre la forme d’une soupe par exemple. Ce chef d'œuvre culinaire est cuisiné par les bénévoles aînés de la banque alimentaire sera redonner à une communauté dans le besoin d’Ottawa ou à même l'école.

Partenaire communautaire :

Coopérative multiservices francophone de l'Ouest d'Ottawa inc. (CMFO)

Partenaire scolaire :

Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario(École élémentaire Publique Michaëlle-Jean)

Intimidation et empathie

Le projet consiste à suivre une thématique en santé mentale et de bien être.Il sera composé de trois grandes initiatives choisies par les élèves; des appuis visuels faisant la prévention du suicide et de différentes formes d'intimidation (cyber et autres); un soutien aux besoins et à l'image positive de soi. Ces projets visent à sensibiliser les élèves de l’école aux défis de santé mentale que leurs pairs vivent avec et de fournir des espaces qui leur permettent de sentir qu'ils sont importants et qu'on se soucie d'eux.

Partenaire communautaire :

Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP)

Partenaire scolaire :

Conseil scolaire Centre-Nord (École Joseph-Moreau)

Raquettes sur neige

Les enfants ont signifié l'importance de diversifier les activités extérieures et ont proposé une activité de raquettes sur neige. Dans le cadre des cours d'éducation physique et dans le contexte pandémique, il est fortement recommander de permettre de vivre des moments à l'extérieur.

Partenaire communautaire :

Association Canadienne Francaise de l'Alberta Regionale de Wood Buffalo

Partenaire scolaire :

Conseil scolaire Centre-Nord (École Boréal)

Activités en famille

Depuis quelques années, la SASC organise en collaboration avec l'école et Ecole-Plus des "5 à 7 familiaux". Ces activités ont lieu de 6 à 8 fois par année. Ce sont des activités pour les jeunes et leurs familles, afin de les encourager à passer du temps ensemble et à élargir les espaces francophones. Ces activités sont aussi ouvertes à la communauté. Ceci aide donc les jeunes, et tous les participants, à créer un sentiment d'appartenance et de fierté envers la culture acadienne.

Partenaire communautaire :

Société acadienne Sainte-Croix

Partenaire scolaire :

Conseil scolaire acadien provincial (École acadienne de Pomquet )

Combattre l’insécurité linguistique avec l’impro

Les élèves de l'école de la Source utilisent l'impro comme moyen de vivre leur identité franco canadienne et franco albertaine, et de lutter contre leur insécurité linguistique, soutenus par leurs enseignants. Ils organisent pour ce faire un tournoi d'improvisation pour la communauté de leur école, et mettre des mots et des thèmes sur leurs notions d'identité culturelle et de sécurité (et insécurité) linguistique.

Partenaire communautaire :

ACFA Régionale de Calgary

Partenaire scolaire :

Conseil scolaire FrancoSud (École de la Source)

Courir pour la cause

Il y a six ans, un groupe de cinq filles a pris l'initiative de contacter le personnel pour créer un groupe de course à pied afin de réaliser une course de 5 km en mai. Run For It--Shoppers. Love. You. a été lancé par ces six filles et une adulte.
L'objectif principal était d'encourager les filles et de leur offrir un espace sûr, sans jugement, pour discuter des problèmes de santé mentale et des avantages des activités physiques pour la santé mentale. Les filles ont tellement aimé l'expérience qu'elle s'est poursuivie depuis, pour atteindre plus de 25 participantes.

Partenaire communautaire :

Fédération du sport francophone de l'Alberta

Partenaire scolaire :

Conseil scolaire Centre-Nord (École Maurice-Lavallée)

Atelier d’éducation et de sensibilisation «Santé et Sexualité»

Suite aux questionnements et préoccupations exprimés par les élèves du secondaire sur les sujets de santé et sexualité, l’association de parents, en partenariat avec la direction d'école, a identifié le besoin d’offrir des ateliers approfondis afin de répondre à leurs questions. Nous avons obtenu l’appui de la direction afin d’ajouter ces ateliers aux cours de bases faisant partie du curriculum scolaire. Les échanges et temps de questions/réponses avec l'expert permettront aux élèves d'être au coeur du projet.

Partenaire communautaire :

Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique

Partenaire scolaire :

Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (École André-Piolat)

Ateliers d’intelligence médiatique

Le journal La Liberté (seul journal en français du Manitoba) a fait une présentation de 2h sur le domaine de la presse écrite et le métiers de journaliste lors de l'évènement du 3 novembre 2021 "Invitons nos jeunes au travail" destinée aux élèves de 9e année. De plus, trois ateliers d'intelligence médiatique (3 x 1 h) ont été donné à une classe de 12e année en français, sur le thème du processus d'écriture journalistique.

Partenaire communautaire :

Presse-Ouest Ltée (POL)

Partenaire scolaire :

Division scolaire franco-manitobaine (Centre scolaire Léo-Rémillard)

Une identité d’acier

Dans le cadre du projet, les élèves participent à la création et au moulage de plaques de béton qui seront ornées d'une forme métallique représentant les domaines d'études, les intérêts de l'élève et le profil de sortie de l'élève. Ces plaques servent d'ornement dans la rocaille de fleurs et d'arbustes qui a été présentée dans le projet Vice-Versa de l'an passé et qui s'est complétée cette année.

Partenaire communautaire :

Fondation ACCES ERSA

Partenaire scolaire :

District scolaire francophone Nord-Ouest(École régionale-de-Saint-André)

S’unir pour subvenir!

Les élèves de la classe "Enjeux" veulent fabriquer différents produits à l'intérieur de la microentreprise "Imprimerie LJR", comme par exemple, personnaliser des masques de protection contre la COVID-19 et des t-shirts. Ces produits seront personnalisés en ajoutant soit un logo ou un nom à l'aide de nouveaux procédés technologiques. Les élèves impliqués dans le projet ont fait un remue-méninges avec l'aide d'une consultante en entrepreneuriat. Suite aux idées identifiées par les élèves, la décision a été prise de faire la vente de produits et de verser une partie des profits à l'organisme de charité "S'unir pour subvenir".

Partenaire communautaire :

Place aux compétences

Partenaire scolaire :

District scolaire francophone Sud(École Louis-J.-Robichaud)

Le coup d’oeil : les voix des élèves du CSAP sud-ouest

Ce projet consiste à faire des ateliers avec l'artiste Arthur Comeau et la Radio CIFA  en vue d'aider la classe de 9e année à apprendre comment enregistrer leur voix pour faire des podcasts, de la radio, enregistré de la musique et faire le montage d'une émission radio. Étant une communauté en situation minoritaire, ce projet donne l'occasion aux jeunes d'utiliser leurs voix et de s'affirmer devant des microphones, ce qui est moins intimidant que devant un public.

Partenaire communautaire :

La Société acadienne de Clare

Partenaire scolaire :

Conseil scolaire acadien provincial (École secondaire de Clare)

L’art de captiver les amis de Jodin

Grâce à ce projet, les élèves vont suivre des formations sur "L'art de captiver l'auditeur" et "Les mots qui s'animent". Ils vont ensuite créer des capsules informatives ou inventer des histoires ou raconter des histoires existantes d'une façon virtuelle pour les présenter aux résidents des Résidences Jodin (foyer pour personnes âgées).

Partenaire communautaire :

Place aux compétences

Partenaire scolaire :

District scolaire francophone Nord-Ouest (École communautaire Saint-Joseph)

Guide d’implication de la jeunesse

Voici trois (3) guides d’implication de la jeunesse favorisant l’application de la philosophie du Par et Pour les jeunes dans la mise en œuvre des projets scolaires communautaires du programme Vice-Versa (Fonds d’appui à l’École communautaire citoyenne).